12 mars : une rencontre extra-ordinaire

Hier nous avons rencontré un groupe de 3 baleines à bosses qui sont restées jouer autour des apnéistes pendant 3 heures !
Toute l’équipe a participé de près ou de loin à ce spectacle grandiose. Chacun s’exprime sur ce moment.
baleine apnéiste
Olivier
Dame nature a voulu nous récompenser de notre passage respectueux en Antarctique, et de notre dernière plongée. Elle a mis sur notre chemin 3 baleines curieuses et extrêmement joueuses. Moment de grâce et d’euphorie pour tout le monde. Tantôt elles passent calmement en dessous de nous comme pour venir nous chercher et nous observer, tantôt elles font des cabrioles en surface nous montrant leurs pectorales et leurs queues hors de l’eau à grands coups d’éclaboussures.  Ce ballet déjanté restera totalement inoubliable. Parfois je chante comme les baleines pour tenter de les attirer et d’autres fois je crie de joie. 3 heures passées dans l’eau – en oubliant tout le reste – pour profiter au maximum de ces instants magiques.

Joël
A peine sortis de la baie de Cuverville, des baleines se manifestent et viennent tourner autour du bateau. Les apnéistes décident alors de se mettre à l’eau. S’en suit un véritable festival entre eux et les baleines. Elles plongent invitant les apnéistes à les suivre ou bien sortent de l’eau et les attendent pour qu’ils puissent les rejoindre. Les apnéistes sont si près qu’ils sont frolés par les baleines. Elles s’éloignent puis reviennent vers eux. Vous n’allez pas me croire mais le ballet a duré plus de 3 heures ! Les apnéistes étaient aux anges et ne songeaient nullement à quitter l’eau glacée. Image fantastique, scène inoubliable entre les plongeurs et les baleines au milieu de cette nature féérique.

Tangui
Chantons avec les baleines.
Un moment magique ! Les baleines plongent à quelques mètres devant nous, nous invitant à les suivre. Elles nous entraînent dans des apnées de cabrioles synchronisées entre elles. Parfois elles se frottent le dos ensemble et nous offrent leurs ventres blanc en balançant leurs nageoires comme un signe de venir les rejoindre. Et comme un gage supplémentaire de leur plaisir partagé avec nous, elles nous chantent de puissantes vocalises magnifiques qui nous résonnent dans le corps. Nous nous prenons au jeu et avec Olivier entamons nous aussi des imitations du chant des baleines dans notre tuba ! D’un coup de caudale qui fend les eaux avec une puissance extraordinaire elles continuent un peu plus loin puis font demi tour pour revenir voir ces étranges animaux apprentis apnéistes palmés… Une autre fois, elles sortent leurs nageoires ou leurs caudales hors de l’eau dans des vrilles majestueuses et de grandes éclaboussures. En surface, elles modulent le son de leur souffle roque comme une tentative complémentaire de communiquer avec nous. A plusieurs reprises ces mégaptères impressionnants nous encerclent en sortant verticalement de l’eau, leurs rostres sortis et l’œil qui nous regarde. Soudain je prends conscience de l’extraordinaire privilège de pouvoir partager ces intenses moments inoubliables avec ces animaux et mes amis. Nous avons le sentiment d’être en symbiose. L’émotion est grande, très grande …

caudale apneiste baleine
Jean Yves
Plongée avec les baleines – curieuses ces dames !
A chaque mise à l’eau des plongeurs elles tournent autour d’eux, les frôlent et les évitent d’une pectorale adroite, des marches arrières savantes pour centrer le nageur dans leur œil tout rond. Des positions verticales – rostres dehors – invitation à la descente. Des attentes sous la surface ventre en l’air et nageoires tendues vers le haut pour un « abrazo » austral. Pas de doute, elles nous captent et nous observent, nous gratifient d’un temps de connivence pris sur leur grand repas estival. Pas d’hésitation, pour les charmer il faut se mettre à l’eau !

Jacques
Tangui, Oliver et Laurent sont chaque matin super motivés pour aller à la rencontre de la faune sous marine omniprésente ici. Leur enthousiasme leur fait oublier l’épreuve qu’ils font subir à leur organisme dans cette eau à 0°. Une baleine en vue et dans le 1/4 heure ils sont tous les 3 en combinaison de plongée prêts à se mettre à l’eau. Go ! Et c’est l’interaction avec la baleine. Ils évoluent ensemble durant de longues minutes, ils se cherchent comme pour se sonder, puis enfin celles-ci se laissent approcher. Les apnées se succèdent et la joie de mes 3 compagnons fait plaisir à voir. Ils sont récompensés de leurs longs entraînements en piscine car oui ce qu’il font devant moi n’est pas donné au premier palmipède venu . Ce que la nature a bien voulu leur donner aujourd’hui c’est aussi à eux-mêmes qu’ils le doivent. Ce ne sera qu’au signal de la baleine que ce ballet prendra fin, en 2 ou 3 ondulations elle aura, hé oui ! fait 300 mètres pour s’éloigner. Là l’entrainement ne suffit plus ! C’est la nature qui commande. Tous les 3 reviendront au bateau les yeux chargés d’émotions de ces moments magiques qu’ils viennent de vivre.

Jérome
Comme pour tous les enfants de toutes les écoles qui vous suivent, j’avais  envie de vivre vos aventures aquatiques.
Cette rencontre avec les baleines m’a aussi donné envie d’y aller. Je suis resté sur le pont pour filmer et pouvoir entendre les réactions et l’enthousiasme des apnéistes à la sortie de l’eau. Je suis très content pour vous.

Laurent
Face à face avec la baleine.
Ce haut lieu, théâtre de nos incroyables interactions avec les baleines cette année comme l’année dernière. L’échange au début, est timide. Sous l’eau, nous les apercevons de loin. Pudiques, elles repartent, puis reviennent un peu plus longtemps, pour peut-être assouvir leur curiosité ?
Au bout d’une heure d’une cour qui nous rapproche. Nous recherchons chacun à nous tenir de plus en plus proche. Elles manifestent leur joie en frappant fort la surface de l’eau avec leur pectorale, leur nageoire caudale, le bruit est assourdissant. Nous les entendons très bien souffler l’air par leur évent. Un son très grave au début qui fait vibrer tout mon corps puis un son plus aigu vers la fin.
Et puis, nous les voyons nager doucement sous nous entre 5 et 10 m. Nous les reconnaissons avec leur pectorale de blanc diffus. Je m’immerge à plusieurs reprises. A un moment donné la baleine descend doucement, tête vers le bas. Je la rejoins. Je suis face à elle, son ventre vers moi et ses deux pectorales sont le long de son corps. Nous glissons ensemble. Tout est calme, ses chants courts m’encouragent à la suivre. Nous nous regardons et descendons dans les abysses. Le temps s’arrête. Puis je la quitte, mes petites capacités m’y obligent. J’aurais tellement voulu l’accompagner encore un peu…