Pendant près d’un mois, c’est avec intérêt et émerveillement que les Cm1 / Cm2 de l’école Jean Guillou à Brignogan ont suivi notre aventure en Antarctique.
A notre retour nous sommes allés à leur rencontre pour partager avec eux récits et photos de l’expédition sur le continent blanc.
Les enfants déjà initiés à nager en masque, palmes et tuba avec Nadia, monitrice de plongée au centre nautique de Brignogan, ont posé beaucoup de questions sur les plongées.
C’est ainsi que l’idée est venue de partir avec eux en expédition « masque, palmes, tuba » à Ouessant.
Rendez-vous pris le vendredi 13 juin.
9h15, les enfants débarquent sur le port du Conquet chargés de leurs sacs à dos et de grands sacs contenant les équipements nécessaires à la plongée.
9h45, le Fromveur largue les amarres. Top départ pour l’aventure. Nous laissons le Conquet derrière nous. La traversée aller se déroule dans le calme avec une pointe d’impatience chez les enfants pressés de découvrir une île inconnue pour la plupart d’entre eux.
A bord, les enfants récupèrent auprès de leurs maîtresses Françoise et Géraldine leurs carnets de voyage. Et oui, une sortie à Ouessant ça se prépare !
Un à un, ils sollicitent les accompagnateurs pour une dédicace souvenir sur leur carnet de voyage.
La traversée est vite passée. 2 heures plus tard, le bateau accoste sur l’île. 2 kilomètres nous séparent du lieu de plongée : la plage de Porz an Lan.
C’est rangé 2 par 2 et en chanson que le petit groupe se dirige vers la plage.
Spécialement pour l’occasion, ils avaient écrit une chanson sur l’aventure qui les attendait. C’est à cœur joie que toute la journée ils ont fredonné leur hymne « motivés, motivés, il faut se motiver » ! Et de la motivation il leur en fallu pour s’immerger dans une eau à 14 degrés.
Répartis en 2 groupes, les enfants prennent leurs marques sur l’île. Le premier groupe enfile combinaisons, masques, tubas et palmes pour se mettre à l’eau. Grâce à la météo clémente et à la bonne visibilité dans l’eau ils ont pu observer la faune et la flore marine.
Pendant ce temps, le second groupe est parti à la découverte de l’île. En compagnie de Chantal, ils ont été sensibilisés à la géographie de l’île, aux contraintes de la vie insulaire… Aux abords du lavoir, les échanges se sont portés sur la desserte de l’île en eau potable, aux conditions d’accès des voitures et des vélos, l’activité touristique…
C’est autour d’un pique-nique et dans la bonne humeur que les 2 groupes se sont retrouvés. Distributions de fraises du jardin, de bonbons et tisanes ont agrémenté ce moment de convivialité.
Mais pas le temps de rester rêver. L’heure tourne et il est temps pour le second groupe d’enfiler l’équipement nécessaire pour se mettre à l’eau. Chacun à leur rythme, ils partent nager le long de la côte, bien encadrés par Laurent, Pascal, Patrick, Olivier et Nadia.
A la sortie de l’eau, les corps tremblent mais les sourires sont bien sur toutes les lèvres.
Pour ne rien rater de cette journée, la caméra immortalise les plongées et les impressions des enfants sur leur expédition à Ouessant. Ces images permettront de réaliser un reportage souvenir qui sera diffusé sur Tébéo.
15h30, il est déjà temps de ramasser les affaires et de regagner le port. Toujours plein d’énergie, les enfants entonnent leur hymne de la journée pour agrémenter le trajet retour.
Avant l’embarcation, petite pause au soleil. Les enfants en profitent pour sortir leur goûter et partager leurs impressions sur cette journée loin de la salle de cours.
16h30. L’heure est venue de dire au revoir à l’île et de remonter à bord du Fromveur. La traversée retour se fera cette fois-ci à l’extérieur pour profiter jusqu’au bout de la météo estivale qui nous a accompagnée tout au long de la journée.
Cette journée donne à toute l’équipe du Monde des Glaces un sentiment d’aboutissement et une totale satisfaction. Si au début de l’aventure, les enfants de Brignogan ont été témoins de notre expédition en Antarctique, ce vendredi 13 juin, ce sont eux qui ont joué les aventuriers. A leur tour ils pourront témoigner auprès de leurs familles et de leurs amis des richesses de la faune et la flore ouessantines.
Pour conclure cette journée, il n’y a pas de plus belle satisfaction que d’entendre un des enfants dire à son copain « j’ai passé la plus belle journée de ma vie ! ».
La sensibilisation des enfants au monde qui les entoure, à sa beauté et à sa fragilité restera toujours une des priorités des futures aventures de l’association.