L’été dernier, lors de notre première expédition au Nunavut, nous avons été hypnotisés par les chants diaphoniques de Chila et son amie. Aujourd’hui, je souhaite réentendre les chants de gorge et les partager avec vous… En février, pour une nouvelle expérience, nous étions avec Leila et Pasha …
Ce sont donc des chants qui se font à deux avec une notion de compétition. Les deux femmes, en tenues traditionnelles, sont placées face à face, se tenant les mains ou les coudes. Lorsque l’une d’elles n’a plus de souffle, elle perd la partie. Alors, elles se mettent à rire et recommencent.
Les ondes que libèrent ces chants sont propices à l’évasion. Elles sont puissantes et viennent du fond de la gorge, de la profondeur de L’Âme Inuite.
Fatigués de la plongée exigeante le long de l’iceberg de ce matin, les chants nous inondent d’une force tranquille qui nous réconforte et nous renforce. Nous n’avons pas l’habitude d’entendre ces chants gutturaux. La musique accompagne et décuple nos émotions en quelques secondes, elle efface notre fatigue.
Notre plaisir d’être ici est intense. En pleine conscience du moment, nous savourons ce bonheur présent.
Lorsque Leila et Pasha changent d’intonation pour chanter une douce mélodie enfantine, les ondes se diffusent directement vers le bas de leurs corps pour endormir la fille de Leila qui repose dans son dos. Les chants ont pour vocation d’endormir, de rassurer les enfants et ceux qui sommeillent encore en nous.