La France est la seconde nation maritime avec un espace marin vaste de 11 millions de km², principalement outre-mer. Cette réalité impose une responsabilité particulière en mer. La France s’est engagée à créer 20% d’aires marines protégées d’ici à 2020 dont dix parcs naturels marins. Pour y parvenir, elle a créé en 2006, un établissement dédié à la protection de l’environnement, placé sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : l’Agence des aires marines protégées.
Cet établissement public national a son siège à Brest, à la pointe du Finistère. L’Agence est présente sur l’ensemble des mers françaises : sur les trois façades maritimes métropolitaines et dans les outre-mer. L’Agence a pour principale mission d’appuyer les politiques publiques de protection du milieu marin et en particulier de mettre en œuvre la stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées. Cette stratégie fixe 5 objectifs principaux :
- Mieux connaître le milieu marin,
- Contribuer à l’atteinte du bon état écologique du milieu marin,
- Développer durablement les activités maritimes,
- Renforcer la cohérence terre-mer
- Apporter des réponses à des enjeux aux échelles multiples, du niveau mondial au niveau local.
La création et la gestion d’aires marines protégées (AMP) font partie des missions de l’Agence : la gestion humaine et financière des parcs naturels marins et de sites Natura 2 000 en mer, de sanctuaire de mammifères marins (comme AGOA aux Antilles) et l’appui à la création et à la gestion d’AMP dépendant d’autres opérateurs (Parc national des Calanques, extension en mer du Parc national de Guadeloupe…).
L’Agence participe également à l’animation du réseau de gestionnaires d’AMP et des publics d’usagers concernés. Enfin, sur le plan international, elle contribue au renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer.
Plus d’informations sur : http://www.aires-marines.fr/