24/02/14 – 15h – Position 58°12′ S 66° 22′ W
Nous nous sommes engagés dans le drake hier soir le 23 en soirée.
Non sans avoir été saluer de près le fameux « Cabo de Hornos ».
Le gardien du phare et son fils accueillent les navigateurs qui veulent bien grimper la falaise. Notre passage est certifié par un tampon sur nos passeports !
Une séquence émotion au pied du phare pour toute l’équipe, et tout particulièrement pour Joël qui marche sur les traces de ses ancêtres marins au long cours multi cap horniers.
Nous restons dans les abris des iles du cap pour laisser passer un système dépressionnaire un peu difficile, et nous faufiler avant une autre qui passera plus au sud… Nous en profitons pour nous mettre à l’eau et tester notre matériel dans une eau extra chaude à 8° ! Les sensations sont bonnes, pas d’entrées d’eau dans nos nouvelles combinaisons. Jacques ajuste lestage, masque, et matériel vidéo. Ha, ça fait du bien de tremper les palmes ! Une eau claire agrémentée d’une forêt de Kelps majestueux et pleine de vie. Nous y croisons quelques bébés Centolla et une nuée de Galatées qui agrémenterons le repas du soir.
Le départ est donné après le diner. Joel est honoré de pouvoir barrer le bateau pour passer le mythique Cap Horn.
Après une première nuit en mer et les tours de « quarts », tout le monde n’est pas au mieux de sa forme … mais la motivation reste intacte !
Nous essayons de garder un cap pour conserver une allure au portant. Ça bouge quand même un peu avec 30nds de vent… Arrivée dans l’archipel de Melchior prévue le 27 au matin.
Merci à tous de vos encouragements qui nous réchauffent le cœur !
Tangui