Des algues sous la banquise…

Bien arrivés à destination, voici le premier récit de Laurent Marie :

« Malgré les liaisons aléatoires nous arrivons enfin à Qik. Markosie 77 ans, nous accueille en riant dans sa cabane bleue, face à la banquise. Grâce à l’aide d’Eric et de sa famille, nous nous mettons en place très rapidement. Il nous donne toutes les informations pour survivre dans un environnement extrême (-30°c) en cette saison.

En traversant la baie en direction du bateau d’Eric « Vagabond », nous croisons des villageois qui récoltent des algues aux vertus culinaire à l’aide d’une technique rudimentaire. (Ils plongent un long bâton de 4 à 5m dans l’eau. A son extrémité, des clous pour arracher les algues du fond, qu’ils trient ensuite sur la glace.

AL6A9380 copie

Le rendez-vous est pris pour le lendemain. Ensemble nous ramasserons des algues. Ainsi dès 10h, toute l’équipe est à pied d’œuvre pour percer la glace de 80 cm d’épaisseur, monter la tente et s’équiper. Nous y sommes. Assis sur la glace, nous assistons à un grand spectacle, l’horizon à perte de vue, une banquise infinie, parsemée d’icebergs. Un monde blanc.

Une porte éphémère c’est ouverte, nous donnant accès à l’univers qui se cache sous la banquise. »

 

AL6A9168 copie