Ce soir, toute l’équipe de L’Âme Bleue : Jacques, Cédric, Joël, Florent et moi, invitons Kathy, Dion et Tom à partager notre repas.
Kathy, notre amie depuis cet été lors de la navigation avec « Vagabond » vers Home Bay est particulièrement connectée à sa culture, la nature et le monde sauvage. Depuis peu, elle suit une formation pour travailler les peaux.
Dion est le fils de Philippe, l’un des 5 grands plongeurs du village. Comme un poisson dans l’eau, il ne cesse de nous surprendre par sa volonté et son aisance sous la glace. Tom est éveillé, malin, il comprend très vite les choses, il fait preuve d’une grande maturité pour son âge.
Des villageois nous ont apporté de « l’arctic char », c’est de l’ombre chevalier, un délicieux poisson d’eau douce à la chair grasse, de couleur saumon. Les Inuits les pêchent dans les lacs.
Mélangeant produit local et culture Française, nous le cuisinons dans le vieux piano en fonte de Markosie, accompagné de riz et de légumes et d’un beurre blanc sans vin, car la consommation d’alcool dans le Nunavut est très réglementée.
C’est une belle occasion de s’imprégner un peu plus de la culture. Kathy se prête au jeu avec plaisir. Elle nous explique comment dire oui, puis non, en passant par des expressions du visage. Nos imitations les font bien rire.
Ensuite, avec Tom, ils nous apprennent l’alphabet Inuktitut . Puis des mots et des petites phrases comme « heart », « i love you » et bien d’autres encore.
Ils nous montrent aussi le bisou Inuit. C’est un bisou qui se fait en collant ses narines sur la joue tout en soufflant avec son nez. Il peut s’enchaîner 3 ou 4 fois rapidement, rythmé par le souffle passant par les narines.
Kathy aime le beurre blanc, il arrondit les arômes et accompagne d’une belle manière ce poisson. Nous adorons découvrir la calligraphie de leur écriture, leur doux et mélodieux langage et leur histoire. Nous nous comprenons de mieux en mieux malgré la barrière de la langue (nous échangeons en Anglais).
Papa offre le livre photo de cet été à Kathy. Elle est ravie. La veille, nous avons remis à Kathy et à toute sa famille la photo de famille prise à « Home Bay » l’été dernier.
Dion tout sourire observe et participe à cette soirée à sa manière, en toute discrétion.
Des regards, des rires, des sourires.
Nous plongeons dans cette part d’inconnu, qui le temps d’un soir nous unit mettant en doute toutes nos certitudes.
Nous perçons la glace et nous nous réchauffons par un bon repas et de la chaleur humaine. Nous en avons besoin pour survivre ici.
L’Homme dans cet espace prend une part prédominante. Il nous guide vers le respect de la nature et de l’autre. Des gestes, des attitudes, une psychologie, une culture très différente. Le cheminement pour comprendre l’autre nous rassemble, nous unit malgré nos différences.