Partis mardi dernier de Paris pour leur expédition dans le Grand Nord canadien, Laurent Marie et son équipe de l’Âme Bleue sont bloqués à Iqaluit pour cause de mauvaises conditions météo… Pour arriver au bout de leur périple, ils doivent prendre un dernier avion. Ils espèrent que la météo sera plus clémente aujourd’hui pour pouvoir s’envoler…
Voici le récit de Laurent :
« Cela fait deux jours que nous tentons de nous rendre à Qikiqtuarjaq. Les mauvaises conditions météorologiques à Pangnirtung rendent l’atterrissage de l’avion impossible. Le brouillard, le vent, la température extérieure qui varient entre -28°c à -35°C, tous ces facteurs sont des obstacles pour atteindre notre camp de base.
Alors nous marchons dans la ville d’Iqaluit, capitale du Nunavut, nous échangeons avec la population. La baie a complètement gelé comme si les vagues étaient figées par le froid glacial et le vent souffle très fort.
Par hasard, nous avons croisé des journalistes de la chaine CBC North Nunavut qui ont souhaité faire un reportage sur l’équipe et notre projet avec Éric Brossier. Le reportage est d’ailleurs passé ce soir à TV.
Avant de nous coucher, nous nous laissons surprendre par des aurores boréales qui courent et tourbillonnent dans le ciel. Leur vitesse de déplacement est impressionnante. La magie du grand nord guidée par « la pensée sauvage » s’ouvre à nous.
Patience avec un peu de chance l’avion comme les aurores, nous fera voyager aujourd’hui.
A bientôt, Laurent. »