Après notre retour des fjords du nord, c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé « qik » et les enfants du village. Ceux-ci nous attendaient avec impatience afin de continuer à plonger. Avec une météo toujours clémente, nous avons réussi à initier encore bon nombre de petits Inuits. Ce fut l’occasion de scènes de rire et de partage avec eux.
J’ai eu l’occasion de pouvoir emmener dans l’eau « Reno », un jeune inuit un peu différent.
Personne ne l’attendait et je l’ai vu arriver en disant « I want to dive ». Tous ceux qui l’entouraient avaient l’air surpris mais lui était très impatient.
A peine lui avais-je donné sa combinaison que déjà il l’avait sur le dos, palmes aux pieds, prêt pour un grand plouf. Nous y allons. Il manque de trébucher à plusieurs reprises en marchant avec les palmes. Il écoute quelques uns de mes conseils et se jette littéralement à l’eau. Il bouge les bras, les jambes soulevant l’eau dans tous les sens. Il préfère rapidement rester flotter sur le dos en s’aidant de ses bras pour avancer. Je lis tellement de bonheur dans ses yeux, j’en suis ému aux larmes.
Alors il se tourne vers la berge en criant à tous les autres » I do it , I do it ! » ; et malgré le froid qui fait tressaillir tout son corps, il tient à rester dans l’eau, heureux de montrer aux autres qu’il est capable de faire comme eux.
A chacun son Everest… Je suis très heureux d’avoir pu partager ces moments dans l’eau avec lui, de ce que je lui ai apporté et de ce qu’il m’a apporté.
Patrick