Découvrez le film court tourné en Nouvelle Calédonie l’été dernier.
Laurent Marie, une passion partagée par Aires-marines-protegees
Ce film, réalisé par l’Agence des Aires Marines Protégées, partenaire de l’association, met en valeur les actions pédagogiques développées en Nouvelle-Calédonie. Lors de ce voyage en Nouvelle-Calédonie, une présentation des actions de l’association et des expéditions en Antarctique en 2013 et 2014 a été faite auprès des élèves de Valérie Dubreuil, scolarisés à l’école Mauricette de Vambez.
Ce séjour laisse place à :
– d’incroyables souvenirs,
– de précieuses rencontres : José Gil Urrutia, formidable partenaire d’apnée,
– une intégration de plusieurs jours dans la tribu de Port Bouquet St Roch,
– le partage des pêches autour d’un feu…
Les expéditions de l’association l’Ame Bleue contribuent à l’ouverture et mettent en lien différents acteurs locaux comme : Antenne Nouvelle-Calédonie – Agence des Aires Marines …
L’Ame Bleue aura également mis en relation Valérie Dubreuil avec l’Agence des Aires Marines Protégées. Plus tard, ensemble, ils ont suivi un projet passionnant « Rémora ». Lancé en 2008, REMMOA (REcensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) est un programme national qui vise à améliorer la connaissance des populations de mammifères et oiseaux marins, des raies, requins et tortues marines des espaces océaniques ultramarins.
Voici Valérie Dubreuil et ses élèves avec les scientifiques du projet REMMOA.
Après l’intervention des observateurs et l’après-midi « jeux éducatifs » réalisés deux semaines plus tôt, la visite d’un des avions de la campagne était le dernier volet du partenariat avec la classe de CM2 de Valérie Dubreuil. Plus complexe à mettre en œuvre, c’était aussi le plus attendu par les élèves.
Ainsi, le jeudi 27 novembre, grâce aux autorisations de la CCI et au vent favorable, les élèves ont pu découvrir in-situ les outils de travail des observateurs, sous l’objectif des caméras de NC 1ere.